Responsable, construction et conformité environnementale
⚡ Tu joueras un rôle important dans :
Relevant de la cheffe d’équipe, environnement, le(la) Responsable, construction et conformité environnementale s'assure que toutes les réglementations, autorisations et exigences environnementales spécifiques au projet sont respectées et que les activités de construction sont menées d'une manière respectueuse de l'environnement et conforme à la législation.
Il (elle) travaille en étroite collaboration avec les responsables régionaux de l'environnement et des relations communautaires de Boralex, les directeurs de l'environnement et des relations communautaires, le directeur du chantier de construction de Boralex et le directeur de projet des installations de Boralex.
Avant la construction, le(la) Responsable, construction et conformité environnementale s'assurera que les exigences et les conditions de conformité environnementale sont prises en compte dans les ententes contractuelles avec les entrepreneurs en construction et supervisera la préparation de tous les outils et protocoles de surveillance et de production de rapports qui seront utilisés tout au long de la construction.
Pendant la construction, le(s) coordonnateur(s) environnemental(aux) sur place rendra(ont) compte directement au responsable de la conformité environnementale pour la construction, qui établira un lien hiérarchique avec le chef de projet de l'installation.
Principales responsabilités :
1. Conformité environnementale :
- Compiler, distribuer et suivre les engagements environnementaux au niveau du projet et de l'entreprise applicables à la construction du projet.
- Élaborer, mettre en œuvre et superviser des stratégies visant à garantir l'adoption de toutes les activités de conformité environnementale pendant la construction.
- Se tenir au courant des lois, réglementations et permis environnementaux pertinents.
- Effectuer des visites et des inspections régulières sur le site pour assurer la liaison avec le superviseur du site et le personnel tiers (par exemple, un consultant en environnement) chargé de contrôler le respect de l'environnement.
2. Coordination et rapports :
- Collaborer avec les responsables et les gestionnaires des relations environnementales et communautaires, ainsi qu'avec les gestionnaires de la construction et des installations, afin d'aligner les activités de construction sur les obligations environnementales.
- Élaborer et tenir à jour des systèmes d'établissement de rapports complets pour suivre les performances et la conformité environnementale.
- Superviser la préparation des rapports réguliers de conformité environnementale à soumettre aux autorités compétentes et aux départements internes.
- Entretenir des relations étroites avec les autorités réglementaires compétentes afin de promouvoir des canaux de communication ouverts pour soutenir la conformité du projet et le maintien des calendriers de construction du projet.
3. Supervision :
- Superviser et guider les contrôleurs environnementaux tiers sur le site.
- Veiller à ce que les contrôleurs environnementaux tiers s'acquittent efficacement de leurs responsabilités.
- Coordonner et superviser les consultants et les prestataires de services environnementaux, le cas échéant.
4. Atténuation des risques :
- Identifier les risques environnementaux potentiels sur le site et collaborer avec l'équipe du projet pour élaborer et mettre en œuvre des mesures d'atténuation appropriées.
- Traiter rapidement et efficacement tout incident environnemental ou problème de non-conformité et le communiquer au personnel interne.
- Assurer la liaison avec les autorités et agences compétentes si nécessaire.
5. Collaboration sur les chantiers :
- Collaborer avec le chef de chantier de Boralex Construction pour intégrer les exigences environnementales dans le processus de construction.
- Coordonner le processus de mise en œuvre des observations environnementales et des non-conformités, ainsi que le suivi.
- S'assurer que les activités de construction sont conformes aux plans et permis environnementaux approuvés, ainsi qu'aux procédures et instructions définies dans le système de gestion du projet.
6. Documentation et archivage :
- Veiller à ce que des dossiers précis soient tenus sur les activités, les inspections et les incidents liés au respect de l'environnement.
- Veiller à ce que toute la documentation requise soit organisée et facilement disponible pour les audits et les rapports.
💡 Pour réussir dans ce poste, tu dois avoir :
- Formation complétée en sciences de l'environnement, en ingénierie environnementale ou dans un domaine connexe.
- Au moins cinq ans d'expérience en matière de conformité environnementale dans le secteur de la construction.
- L'expérience ou la connaissance des meilleures pratiques forestières, des travaux de terrassement et de la planification des routes est un atout souhaitable.
- Connaissance des réglementations environnementales et des processus d'autorisation pour les projets liés à l'énergie.
- Solides compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles.
- Compétences efficaces en matière de leadership et de gestion d'équipe.
- Aptitude à résoudre des problèmes et à prendre des décisions.
- Capacité à travailler de manière indépendante et en collaboration dans un environnement en constante évolution.
- Capacité à voyager partout en Amérique du Nord
- Permis de conduire valide requis.
- La possession d'une carte ASP est un atout
- La connaissance de la norme ISO 14001 est un atout.
- Maîtrise des outils et logiciels de surveillance de l'environnement.
- Anglais et français parlés et écrits requis
#LI-hybrid
Autres Détails
- Fonction Professionnelle Environmental Affairs and Compliance
- Type de paie Salaire
- Indicateur d'emploi CDI
- Voyage nécessaire Oui
- Voyage % 20
- Boralex inc., 36, rue Lajeunesse Kingsey Falls, Kingsey Falls, Québec, Canada
- Boralex Montreal, 900, Boulevard de Maisonneuve Ouest, 24e etage, Montreal, Québec, Canada